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Randonnées à pied et à vélo
26 mai 2017

Tour de l'estuaire de la Gironde à vélo

Où s'arrête (où commence ?) la côte quand on a affaire au plus grand estuaire d'Europe ? Pour passer de la côté aquitaine à la côte charentaise, j'avais pris le bac en 2010 directement du Verdon à Royan sans envisager de longer l'estuaire girondin. Avec le temps, l'idée a mûri et nous avons profité de cette fin mai et du pont de l'Ascension 2017 pour entreprendre cette petit cyclo-rando.

Départ et arrivée : Blaye, sous-préfecture de Gironde, et sa citadelle inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Une boucle d’environ 200 km dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le long de l'estuaire en descendant la rive droite jusqu'à Royan et en remontant la rive gauche jusqu'à Lamarque, avec deux traversées de l'estuaire en bac.

Voici dans le détail les trois étapes de cette cyclo. 

Étape 1 : Blaye - Mortagne-sur-Gironde

Journée très chaude avec un soleil brûlant. Avec le trajet du tranfert en voiture depuis la banlieue toulousaine, nous n'avons démarré l'étape que vers midi après avoir garé gratuitement (en 2017) la voiture sur la place ombragée de platanes de Blaye, au pied de la citadelle.

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Passage obligée par la citadelle en remontant l'accès via la porte Royale côté estuaire et en ressortant par la porte Dauphine côté terre.

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Nous nous engageons sur la RD255 en direction du nord jusqu'au hameau de Tire Huit où l'on bifurque à droite pour emprunter des routes moins circulées : nous sommes au coeur du vignoble des côtes de Blaye.

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Puis, c'est la descente vers l'estuaire, au coeur des polders cultivés où paissent des vaches et où les cigognes ont leur nid. Les portes romaines étant une impasse même pour les vélos, nous repiquons sur le RD255 un peu avant le lieu dit "le Passage" où un canal débouche. Dans l'idéal, il aurait fallu longer sa rive droite par un chemin, malheureusement bien cadenassé (légalement ou non) par le riverain avec chaîne et autre message peu engageant. Nous poursuivons donc sur la RD255 jusqu'à Braud-et-St-Louis où l'on tourne à gauche en direction de la centrale nucléaire. Nous la contournons par la route et nous atteignons le premier petit port, celui des Callonges. Le suivant est celui de Vitrezay, plus animé avec des bateaux de plaisance, des toilettes, un point d'eau et une guinguette. Les premiers carrelets, larges filets de pêche tenus par des cables, apparaissent suspendus au dessus de l'estuaire.

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La route cède la place à un chemin blanc qui longe le littoral sur 4 km. Une nouvelle petite route traverse les polders alors que le côteau se rapproche.

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A port Maubert, nous faisons la dernière pause de la journée.

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Il reste 7 km pour atteindre le port de Mortagne où le coteau est au plus près de l'estuaire.

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Bilan : 60 km en 4 heures de pédalage effectif, soit une moyenne de 15 km/h.

 

Nuit en chambre d'hôtes "La Sauvagette" avec piscine sur les hauteurs de Mortagne.

Le propriétaire nous descendra au port en voiture pour notre dîner au restaurant puis reviendra nous chercher pour le retour. Top !

 

Étape 2 : Mortagne - Saint-Vivien-de-Médoc

Pour démarrer, un petit détour jusqu'au point de vue sur le port et l'estuaire depuis le village perché de Mortagne.

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Puis, nous partons par les coteaux où la vélo-route emprunte de manière alternée petites routes peu circulées et chemins blancs spécifiques. Ça monte, ça descend ou ça suit de petits vallons qui débouchent près de l'estuaire. Avant Barzan-plage, on retrouve les vignes qui surplombent la Gironde. Le vert du jeune feuillage contraste avec le bleu du ciel et les eaux troubles de la Gironde. A l'horizon, la côté sud de l'estuaire.

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Après Barzan-plage, le chemin est perché sur la falaise dégageant de beaux points de vue sur l'estuaire, les carrelets et Talmont où nous marquons une pause : tour du village, visite de l'église massive et déambulation dans le petit dédale de ruelles achalandées et fleuries de roses trémières.

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Nous repartons sur une piste cyclable qui longe l'estuaire sur la digue. De la, une autre vue se dégage sur Talmont.

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Au bout de la digue, nous arrivons à Meschers. C'est l'heure du déjeuner et nous nous attablons à la terrase d'un restaurant. Après une longue pause, nous reprenons le guidon : traversée du village de Meschers, passage dans un sous-bois de pins. Nous débouchons sur la RD25 à l'entrée de St-Georges-de-Didonne avec sa large conche, nom en lien avec la forme de la plage.

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A la pointe nord, se situe le phare de Vallières, restauré après la dernière guerre mais éteint depuis 1969.

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Après avoir fait le tour de la pointe rocheuse, le parcours sur la rive droite de l'estuaire se termine (pour nous) à Royan en longeant la grande plage bordée de belles demeures.

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Nous devons prendre le bac à 16h. Mais à rouler trop tranquillement, nous arrivons juste à l'heure avec une petite frayeur crevaison. La visite de Royan sera pour une autre fois.

En 20 minutes, le bac nous amène au Verdon avec des vues sur Royan puis la pointe du Verdon sur la rive gauche.

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Au Verdon, je monte au phare Saint-Nicolas puis visite le musée consacré au phare de Cordouan, plus au large et que l'on aperçoit depuis la plateforme du phare. Royan est également bien visible.

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Après réparation de la crevaison, nous poursuivons en empruntant la vélodyssée jusqu'au centre de Soulac-sur-mer. La police municipale nous arrête pour circulation sur un trottoir d’une rue en ses interdit : pas bien !

Par des petites routes au milieu des champs, nous rejoignons St-Vivien-de-Médoc où nous passons la nuit en chambre d'hôtes (Le Clos de la Presqu'île), après un dîner au restaurant. 

Bilan : 68,5 km (dont 6,5 km de bac) en 4h30 (dont 20 minutes de bac) de pédalage effectif, soit une moyenne proche de 15 km/h.

 

Étape 3 : St-Vivien - Blaye

Nous repartons de St-Vivien par la RD2, appelée aussi route du vin. Les paysages sont plus sauvages avec quelques champs cultivés. Nous faisons un détour par le phare de Richard (plutôt un feu), protégé par une digue. C'est aussi l'occasion de voir un (dernier ?) carrelet.

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Nous reprenons la RD2 et traversons Les Avents, le port Richard et le port de la Goulée. Nous passons au pied de Valeyrac et les premières vignes font leur apparition, avec des rosiers bien fleuris en bout de rangs.

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Pause à Saint-Christoly-Médoc en espérant trouver une épicerie ou une boulangerie : nous repartons bredouille faute de commerces. Nous quittons la RD2 à la sortie du village en bifurquant vers la gauche. Nous traversons Queyzans puis arrivons au coeur du domaine du château Loudenne. De petites tours en brique trônent au milieu des vignes : à quoi servent-elles ? Mystère !

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Nous récupérons la RD2 à la sortie du domaine. Une petite côté plus tard et nous traversons le village de Saint-Seurin-de-Cadourne, qui trône au milieu des vignobles. Nous redescendons vers l'estuaire et faisons un petit crochet (et une petite grimpette) par le célèbre village viticole de Saint-Estèphe, où nous ravitaillons... en eau à la salle des fêtes.

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De retour au bord de l'estuaire, la route le suit de manière rectiligne. Nous essuyons une averse orageuse à l'entrée de Pauillac où nous faisons une pause sucré-salé (boulangerie en remontant dans la rue Aristide Briand). Pauillac a gardé les traces d'une activité portuaire passée avec une grande avenue longeant la Gironde et de belles façades en pierre de taille faisant face à l'estuaire. Les quais sont aujourd'hui aménagés en promenade.

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Nous continuons à longer l'estuaire en prenant la route de la Rivière qui rejoint le village de Daubos, traversé par la RD2. Les deux bâtisses du château Pichon-Longueville trônent à droite et à gauche de la route.

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La route devient plus circulée et traverse le vignoble du Médoc avec une succession de domaines : château Langoa, de Glana, Beychevelle pour n'en citer que quelqu'uns.

Avant d'arriver à Lamarque, nous traversons Cussac-Fort-Médoc et Cussac-le-Vieux. Nous prenons enfin vers l'ouest pour passer dans Lamarque (son église ci-dessous) et rejoindre l'embarcadère du bac en 2 km.

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Le bac (4,5 €/personne avec le vélo) nous ramène à notre point de départ : Blaye. La traversée de la Gironde passe au milieu d'îles, et notamment celle qui abrite le fort Paté, et se termine par une vue sur la citadelle.

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Bilan : 72 km (dont 5 km de bac) en 5h05 (dont 20 minutes de bac) de pédalage effectif, soit une moyenne proche de 15 km/h.

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