A l'origine, était une voie ferrée de Mazamet dans le Tarn à Bédarieux dans l'Hérault ouverte sur ce linéaire en 1889. Le service aux voyageurs a été fermé le 10 juillet 1972 et aux marchandises en 1987. Les conseils généraux des deux départements ont acheté l'emprise au couple SNCF/RFF pour la transformer en une magnifique voie verte qui relie aujourd'hui les deux villes. Petit bout par petit bout et commencé dans le départment de l'Hérault, le tracé cyclable est complet depuis 2013, même si en quelques endroits, la voie verte s'écarte du tracé de l'ancienne voie ferrée pour des fragilités d'ouvrages d'art (pont sur le Bureau après le hameau d'Ardouane avant Prémian ; deux viaduc dont un en acier entre Saint-Etienne-d'Albagnan et Olargues) ou des emprises utilisées à d'autres fins (usine d'engrais après Lacabarède).
Par un copier-coller à ma sauce, voici ce qu'en dit le parc naturel du Haut Languedoc : baptisée « Passa Pais » (prononcer « Passo Païs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays » (on s'en doutait), la voie verte du Haut-Languedoc franchit la ligne de partage des eaux entre Labastide-Rouairoux (Tarn) et Courniou-les-Grottes (Hérault). C’est un passage du département du Tarn à celui de l’Hérault, et pour quelques mois encore avant leur (idiote et dispendieuse) fusion, de la région Midi-Pyrénées à la région Languedoc-Roussillon, de la vallée du Thoré à celles du Jaur puis de l'Orb, et d'un climat atlantique à un climat méditerranéen, même si les remontées méditerranéennes (notamment pluvieuses) peuvent largement déborder sur le versant atlantique, comme le prouve la tragique crue du Thoré en novembre 1999.
De Mazamet à Bédarieux, c'est donc 75 km sur une vraie voie verte, à savoir interdite à la circulation des véhicules motorisés.
JOUR 1 : Passapaïs de Mazamet à Olargues
le pont sur le Thoré au départ de la voie verte (dynamité en 1944)
La voie verte côté atlantique
Maison de garde-barrières n°39
L'ancienne gare qui ne fait plus buvette
A la sortie du premier tunnel avant Labastide-Rouairoux
Dernière maison de garde-barrières du versant atlantique
Un faon dans un champ avant le tunnel de la Fenille
Tunnel de la Fenille (photo en roulant !)
La source du Jaur à Saint-Pons de Thomières
Olargues dans les lueurs du soir avec le massif du Caroux en arrière plan
Bilan de la journée de vélo : 54 km
JOUR 2 : Olargues - Béziers par la vallée de l'Orb
Nous commençons la journée par une petite visite d'Olargues à travers ses ruelles pentues et étroites et passons sur le pont roman.
Nous renfourchons les vélos à 10h au niveau de l'ancienne gare d'Olargues (altitude 182 m) et poursuivons quelques kilomètres sur la voie verte jusqu'à Mons-la-Triviale. Au centre ville de ce petit village animé ce dimanche matin, nous bifurquons et empruntons la route départementale puis une autre RD qui suit l'Orb jusqu'à Béziers.
Pont du diable à Olargues
l'ancienne gare d'Olargues
Le pont sur le Jaur de style Eiffel
Dernière maison de garde-barrières à sur notre route à Mons
l'Orb au niveau du pont de la RD14 près de Tarassac : ci-dessus vue vers l'aval avec le moulin de Tarassac ;
ci-dessous vue vers l'amont avec le viaduc de la voie verte sur le ruisseau du Fréjo et le Caroux en arrière plan
Le village de Vieussan, perché sur les hauteurs de la colline
Le pont sur l'Orb de la RD177 au pied de Vieussan
Beau point de vue sur les gorges de l'Orb fréquentées par les canoës
Roquebrun en rive gauche de l'Orb
L'Orb à Roquebrun
Pont sur l'Orb à Roquebrun
Cesseson en rive droite de l'Orb
Témoignage d'une crise de l'Orb à Cessenon