Départ à 2 depuis Tournefeuille (banlieue ouest toulousaine) : une petite dizaine de km et nous sommes à la gare de Matabiau. Une heure de train plus tard, et nous voilà à la gare de Carcassonne devant le canal du Midi. Pique nique devant le port et puis départ vers l'est. Le chemin est relativement roulant : on passe au niveau des 2 écluses du Fresquel, juste après le pont canal sur l'affluent de l'Aude. C'est à ce niveau que l'ancien tracé du canal débouchait puisqu'il contournait Carcasssonne par la vallée du Fresquel. Le premier village traversé est Trèbes avec une double photo : celle de notre passage estival et celle de notre passage hivernal début janvier.

100_6679  100_5531

Arrêt à Lézignan au relais des Corbières sur l'ex RN113 : il y a sûrement pire mais il y a sûrement mieux ! Le tavernier est fort sympathique mais il s'agit là d'une relique d'un hôtel pour routiers à une époque où l'autoroute A61 n'existait pas !

 

100_6692Suite le lendemain avec quelques kilomètres sur la RD813 et une récupération du canal à Ventenac-Minervois. Juste après le viaduc de la Cesse, bifurcation à droite pour suivre le canal de jonction juqu'à l'Aude. Traversée du fleuve par la voie ferrée très peu circulée (train touristique ou de marchandise).

Au bout du pont, descente à droite pour rejoindre la rive éponyme et passer sous le pont en direction de l'écluse de Moussoulens. Contre les hauts murs de l'écluse, on trouve quelques repères des crues passées, notamment celles de 1996 et 1999.

La suite se fait le long du canal de la Robine, bordé de platanes, qui rejoint Narbonne après une grosse dizaine de kilomètres. Ce sera là le terme de notre petite cyclo puisque la tramontane trop forte nous conduira à ne pas aller jusqu'à la mer. Une prochaine fois.

100_6707Nous en profitons pour visiter Narbonne et notamment le palais des archevêques (ci-contre).